Logo Comité de Surf 17

Coupe de France de Longboard/ Stand Up Paddle/ Surf Tandem

 

Infos: Coupe de France de Longboard/ Stand Up Paddle/ Surf Tandem 2015 à Royan

Dates : les 25 et 26 avril 2015

Lieu : La Tremblade/Côte Sauvage (Parking du vieux Phare)

 

Présentation de l'épreuve :

La Ligue Poitou-Charentes de Surf en collaboration avec le Surf Club Royan Atlantiques, organisera la première étape du circuit Coupe de France de Longboard.

La Coupe de France deLongboard , Stand Up Paddle et Surf Tandem, fait partie intégrante d'un circuit National Fédéral.

Cette compétition est donc valider par la Fédération Française de Surf et inscrite au calendrier Fédéral.

Elle rassemblera l'élite Nationale des trois disciplines concernées soit une centaine de compétiteurs hommes et
femmes.

Cette compétition sera organisée sur deux jours en Pays Royannais afin de passer l'ensemble des tableaux de séries

 

 

 Le spot :

La Coupe de France aura lieu sur la plage de la côte sauvage N° 46, parking du Vieux Phare.

Spot majeur en 2014, ayant accueilli le « Sooruz Pro », proposant de bons bancs de sable avec plusieurs options (droites et
gauches).

De plus ce spot est facile d'accès, avec plusieurs places de parking ainsi que la présence d'un camion snack (TEAHUPOO), partenaire de l'évènement.

 

Présentation des trois disciplines :

a) Le Longboard :

 lgb 4 640x425

Comme son nom l'indique, c'est une grande planche dont la longueur minimum autorisée en compétition est de 9 pieds (274,
5cm).

 Conçue sur le spot californien de Malibu au début des années 50, cette planche large, lourde, plate présentant un avant arrondi permet de suivre la vague mais autorise surtout les déplacements et la prise de poses plus ou moins théâtrales effectuées sur le nez de la planche regroupées dans l'appellation générique de nose riding.

 Les Longboards actuels, plus légers, plus maniables et plus nerveux sont des répliques très modernisées des Malibu-Boards d'antan mais qui respectent très fidèlement le concept et l'esprit. Ils permettent aux pratiquants de réviser sans problème le secteur traditionnel de la discipline, le Hot Dog Style avec son cortège de poses et de déplacements en y ajoutant désormais dans une modernité novatrice la cohérence de la fonctionnalité et le feu de la radicalité.

 

b) Le Stand Up Paddle :

 1280px-Jrmy-Massire stand-up-paddle biscarrosse-1 640x360

Le stand up paddle aussi nommé SUP, est un sport de glisse où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie.

 La planche du stand up paddle mesure entre 7,6 et 15 pieds soit environ entre 2,2 m et 4,5 m, elle peut peser jusqu'à 16 kg
pour un volume de 250 litres

 Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le
devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï encore, organisée en 2004.
Depuis lors cette discipline se développe peu à peu et il devient rare sur les spots de France, lorsque les vagues restent petites, de ne pas voir évoluer un SUP. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération française de surf, et dans ce pays les compétitions et la réglementation de ce sport dépendent de cette fédération.

 

c) Le Surf Tandem :

 948378d6a67ac0d7c7c6728581b072ab XL 640x423

Le Surf Tandem vit le jour en 1920 avec les « Beach Boys » de Waikiki qui emmenaient les touristes sur leurs planches pour un tour dans les vagues d'Honolulu. Pendant très longtemps ils se contentèrent de les aider à se lever voir de les asseoir sur
leurs épaules. Deux légendes du Surf, Pete Peterson et Lorien Harrison vinrent à Hawaii en 1931 et découvrirent le Surf Tandem. Ils revinrent en Californie l'année suivante et commencèrent la pratique de cette discipline à Malibu et Corona del mar. Leurs premiers portés étaient très basiques comme les 15 premiers actuellement sur la « chart list ». En 1963, beaucoup de couples
réussissaient déjà à passer des portés comme le « Side » et ce n'est qu'en 1970 que la totalité des portés américains furent réalisés sur une planche.

 Depuis 1970, Steeve et Barrie Boehne ont sillonné le globe pour développer ce sport et apprendre la technique des portés lors de festival comme celui de Biarritz. En 1996, Christophe Reinhart remporta l'épreuve et fut le premier Français à pratiquer cette discipline à haut niveau. Depuis 2000, on compte presque 10 couples d'assidus en France et les deux dernières épreuves de ce
festival ont même été remportées par l'un d'eux.

 La Fédération Française de Surf a reconnu depuis 2003 le Surf Tandem au sein de son fonctionnement. La discipline figure au programme des championnats de France annuels

 

 Inscription :

 Modalités :

 La participation aux Coupe de France est libre d'accès pour tout compétiteur titulaire d'une licence compétition ou éducateur de l'année concernée et s'acquittant du droit d'inscription dans la limite des places proposées par le format de compétition choisi (dépendant de la discipline et de la catégorie).

 Il est impératif de s'inscrire à la Coupe de France 60 heures (2jours et demi) au plus tard avant le début de la compétition par le biais du site internet www.surfingfrance.com.

 Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors de ce dispositif et des délais impartis. A l'issue des inscriptions, les séries seront affichées 24 heures avant le début de la compétition sur le site de la FFS, avec le programme prévisionnel.

 Chaque compétiteur est informé de sa sélection ou non. Tout compétiteur non mentionné dans les tableaux ne peut participer à la compétition. Le montant de l'inscription dépend d'une part de la discipline, de la catégorie et des prestations proposées par la structure co-organisatrice.

 Les frais d'inscription sont encaissés par la structure co-organisatrice via le système Awoo (paiement en ligne)

 Attention: toute inscription non réglée interdira l'accès à la compétition, le lycra de compétition ne sera pas remis.

 Attention : tout compétiteur qui ne se présentera pas à la compétition, ne pourra s'inscrire à l'étape suivante qu'après avoir réglé une pénalité de la valeur d'une inscription. Cette dernière sera reversée à l'organisateur de la Coupe de France où le compétiteur ne s'est pas présenté.

 

 Identification des compétiteurs

 Lors des séries, les compétiteurs devront être identifiés facilement par le public ainsi que par les juges. Ils devront être dotés de lycras officiels.

 Les compétiteurs, sous peine de pénalité, doivent obligatoirement mettre leur lycra au Beach Marshall et l'enlever à ce dernier.

 

Logistique : Matériel, Structure et STAFF :

 Site de compétition :

 Le site sera composé entièrement de structures démontables installées de façon à résister aux intempéries (pluie et vent). Nous utiliserons plusieurs tentes pliables afin d'avoir un site des plus mobile et facilitant le montage et démontage.

 Espace technique et sportif

 Pour assurer une compétition de qualité, l'espace réservé aux juges est un facteur déterminant.

 C'est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que ce lieu soit isolé et confortable.

 Le Beach Marshall sera positionné à un endroit stratégique : à la fois proche des compétiteurs et proche de la tente des juges.

 Enfin, la zone de compétition sera déterminée par deux oriflammes de la fédération et ou de ses partenaires. Cette zone ne peut en aucun cas être contiguë à une zone de baignade. Une zone tampon légale et règlementaire est obligatoire.

  Espace compétiteur

 Nous mettrons à disposition des compétiteurs des tentes pliables pour leur permettre de se changer, de se préparer avant leur série, et même si possible de se mettre à l'abri en cas d'intempéries.

 

Matériel fédéral

Jugement

 La FFS met à disposition de la Ligue un système de jugement informatisé contenant tous les outils nécessaires au bon déroulement de la compétition. Un pack « petit matériel » sera également mis à disposition pour assurer l'affichage, ...

Sonorisation

 La FFS met à la disposition de la Ligue un système de sonorisation composé de deux baffles longue portée destinées à l'annonce des scores et des situations.

Ressources humaines

 Fédération Française de Surf

 En tant que responsable de l'organisation de la compétition, la FFS s'engage à convoquer pour chaque étape une équipe d'officiels composée au minimum de :

 - 1 Chef Juge

 - 1 Juge Comptable

 - 1 Speaker

 - 4 Juges

 Structure Co-organisatrice (Ligue Poitou-Charentes de Surf)

 Elle s'engage à convoquer une équipe de bénévoles dédiés au côté sportif :

 - 1 Directeur de compétition (validé par la FFS)

 - 1 Beach Marshall

 - 1 Spotter

 - 1 Juge référencé à la Ligue

 Elle s'engage également à convoquer une équipe de bénévoles pour assurer la mise en place ainsi que le rangement du site de compétition.

Prise en charge

 Hébergement:

 Pour les compétiteurs

 Nous proposerons différentes pistes d'hébergements situés à proximité du lieu de compétition.

(ex : camping de bonne Anse ou les Charmettes)

 Cette information sera diffusée par la FFS sur son site internet dans l'information aux compétiteurs de l'étape concernée.

 Pour le STAFF fédéral

 Nous nous engageons à prendre en charge l'hébergement du STAFF durant la période nécessaire au bon déroulement de la compétition. La fédération transmettra la liste définitive des personnes concernées au plus tard une semaine avant l'étape.

 Restauration

Pour les compétiteurs

 Nous proposerons une solution de restauration payante destinée aux compétiteurs, situées sur le parking du 46 en partenariat avec le Snack Teahupoo, qui assurera la restauration durant les deux jours de compétition.

 De plus, une soirée le samedi soir sera proposée à tous les compétiteurs au Surf Club de Royan sous le thème des produits régionaux.

 Pour le STAFF fédéral

 Nous prendrons en charge la restauration du STAFF durant la période nécessaire au bon déroulement de la compétition (matin, midi et soir)

 Plan de communication :

 Ce dernier comprendra le programme de promotion et d'information de l'évènement ainsi que l'ensemble des outils nécessaires à sa réalisation

 - Affiches et autres supports imprimés

 -Internet FFS : (surfingfrance.com) et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

 -Internet Ligue : (surfingcharentes.com) et réseaux sociaux (Facebook)

 -Médias Locaux : (Presse, Radio, Tv)

 o Sud-Ouest

 o Virgin Radio

 o Royan Web Tv

 o France 3 Poitou-Charentes

 o Royan Glisse

 La communication débutera 1 mois l'évènement.

 Pendant l'évènement :

 Lors des journées de compétition, l'ensemble des partenaires seront annoncés à plusieurs reprises au micro par le speaker.

 De plus les partenaires auront la possibilité de mettre en place de la PLV plage

 Ils auront également la possibilité de mettre en place un stand.

 Après l'évènement :

 Un compte-rendu sera effectué et diffusé sur les sites internet, réseaux sociaux, presse local, accompagné de photos.

 Les remerciements dans l'ensemble des articles seront formulés pour l'ensemble des acteurs et partenaires

 

Partenaires de l'évènement :

 Institutionnels : Fédération Française de Surf, Conseil Général, Conseil Régional, Communauté D'agglomération Royan Atlantiques, Communes.

 Organisateur : Ligue Poitou-Charentes de Surf

 Club Support: Surf Club Royan Atlantiques

 Partenaires Privés: FFS: Surf Session, Turquoise Surf Travel

 Partenaires Locaux: Neway La Rochelle, autres (actuellement en recherche et validation de partenariat).

 Presse: France 3 Poitou-Charentes, SudOuest, Virgin Radio...

 Contact : Damien Faveau Agent de Développement

 Tél : 06.87.85.41.37

 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

  • 1-1
  • 1-2
  • 1-3
  • 1-4-1
  • 1-4-2
  • 1-4
  • 1-5
  • 1-6
  • 1-7-ligue-surf-nouvelle-aquitaine

  • 2-1
  • 2-2
  • 2-3
  • 2-4

  • 3-0-1-logo-toyota-royan
  • 3-1
  • 3-2
  • 3-3
  • 3-4
  • 3-5
  • 3-6
  • 3-7
  • 3-8
  • 3-9
  • 3-91
  • 4-1-long-board-shop-royan
  • 4-beach-house-royan